Le gouvernement de transition au Burkina Faso a affirmé avoir déjouer hier soir, « plusieurs tentatives de déstabilisation » impliquant l’ancien président de transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et d’anciens ministres.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de la sécurité Mahamoudou Sana, le gouvernement informe avoir pu déjouer, « plusieurs tentatives de déstabilisation aussi pernicieuses qu’incessantes ». « Ces acteurs du chaos, appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales, sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et d’anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation », a déclaré le ministre de la sécurité.
Mahamoudou Sana a présenté le lieutenant-colonel Damiba comme le chef du « volet militaire » du complot et cité les noms d’une quinzaine d’anciens responsables burkinabés comme ces complices. Le Ministre de la sécurité a affirmé que leur plan était de « prendre le palais présidentiel ».
Un journaliste nigérien d’origine ivoirienne Serge Mathurin Adou a également été cité parmi les auteurs du complot.