Pendant deux jours soit du 17 au 18 septembre 2024,les acteurs et animateurs territoriaux de la commune de kimbanseke,l’une des agglomérations décentralisées de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, vont être sensibilisés au coaching territorial sous la facilitation du coach territorial ,Noël Gongdo venu du Tchad.
Après le coup d’envoi de cet atelier par le bourgmestre de la commune de kimbanseke ,Jeancy Kidumu ,le responsable de l’ONG Echos Communication, Gilles Cressan a rassuré l’autorité municipale d’accompagner la commune dans ce projet pour son développement local.
Le Coach Territorial Noël Gongdo à,au cours de la première journée du mardi 17 septembre 2024, axé son intervention sur le concept « Coaching Territorial » ,en expliquant les notions de territoire ,de développement local,de gouvernance locale, de l’importance de la participation citoyenne ainsi que de la compréhension sur le fondements du coaching territorial.
Il a rappelé aux participants que le coaching territorial consiste à accompagner un territoire pour atteindre un ou plusieurs objectifs conçus en commun avec les citoyens tout en encourageant la collaboration entre les acteurs territoriaux à accroître le développement de leur entité.
A l’issu de cette formation, les participants vont préparer une cartographie des acteurs de kimbanseke.
Cartographie qui va permettre à la commune de préparer un ou plusieurs projets dans un ou plusieurs secteurs d’intérêt commun:éducation, santé,… »
Notons que ce projet vise à stimuler la bonne gouvernance territoriale dans la commune de kimbanseke.
Il est financé par la Ville de Bruxelles et par Wallonie-Bruxelles Internationale, dans le cadre de la commission mixte permanente entre la Rdc et Wallonie-Bruxelles de 2022-2026.
Rappelons que le projet coaching territorial a été lancé officiellement le 24 octobre 2023 à Kinshasa au centre Wallonie-Bruxelles devant plusieurs personnalités politico-administratives et de la société civile, suivi des deux formations sur la même approche à Kinshasa le 25 octobre 2023 et boma au Kongo central, le 27 octobre 2023.