Le Premier ministre, Allah-Maye Halina a présidé ce mardi 17 septembre, la 5ème réunion du comité de pilotage du projet d’appui à la transition. Lors cette rencontre qui a réuni les présidents des Grandes institutions de la République, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina a exprimé ses remerciements aux partenaires Techniques et financiers et plus particulièrement au Pnud-Tchad pour son appui pendant la transition.
Le projet d’appui à la transition n’est pas seulement un outil de financement, mais c’est un mécanisme symbolique qui reflète la volonté commune du gouvernement et ses partenaires à fin de restaurer la stabilité politique, de promouvoir un nouveau contrat social et garantir une participation inclusive pour tous les tchadiens à la vie démocratique de notre pays. « A travers cette initiative, nous nous assurons que chaque contribution est aligné sur les priorités nationales définis dans la feuille de route de la transition. Il s’agit d’un model de transparence, d’efficacité et de coordination pour la réussite d’un processus multidimensionnel », a expliqué le Premier ministre l’Ambassadeur Allah-Maye Halina
Cette nouvelle initiative, selon le chef du gouvernement, a permis de jeter les bases d’un nouveau contrat social de tous les tchadiens en impliquant les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les populations rurales.
Le Premier ministre Allah-Maye Halina, a salué les initiatives visant à des contributions additionnelles comme celles en négociation avec l’Union européenne. Pour lui, malgré cette contribution attendue, il reste au Tchad et ses partenaires de plus de 10 millions de dollars pour combler ce vide déficitaire et garantir l’ensemble des objectifs des échéances restantes. Le Premier ministre a invité les partenaires à des efforts supplémentaires pour l’atteinte des défis avenir.