SocialEducation

Tchad : le ministère de l’action sociale octroi des bourses d’études aux jeunes handicapés bacheliers

Tchad : le ministère de l’action sociale octroi des bourses d’études aux jeunes handicapés bacheliers 1

Ce samedi 14 septembre 2024, la  ministre de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires ,Fatimé Boukar Kossei, a présidé la cérémonie d’encouragement et d’octroie de bourses d’études à 4 jeunes ( 3 garçons et 1 fille)  handicapés bacheliers de la session 2024.

Ces quatre bourses d’études supérieures ont été octroyé aux jeunes handicapés bacheliers de la session 2024 qui ont fait preuve d’excellence et de performance intellectuelle. Ce sont 2 déficients visuels, un tétraplégique et un déficient auditif qui ont reçu ces bourses grâce auxquelles ils seront inscrits pour certains à l’université HEC Tchad et pour d’autres à la l’université la francophonie pour une durée de 3 ans.

Joignant l’utile a l’agréable ,la ministre de l’action sociale de la solidarité nationale et des affaires humanitaires ,Fatimé Boukar Kossei, a octroyé quelques kits dont une moto tricycle au fameux candidat au bac de Mongo, le tétraplégique Ali  Hissein Abdallah, des ordinateurs, du manuel didactique et des enveloppes aux autres bénéficiaires pour, «  mieux affronter les défis qui les attendent à la rentrée académique », confie la ministre. Les autres lauréats sont Madjiadoum Sosthène et Nekingam Djerambete Françoise, déficients visuels et Moussa Youssouf Zene, déficient auditif.

Dans son allocution, la ministre, Fatimé Boukar Kossei, a affirmé que par leur réussite au bac , « ces jeunes viennent de prouver que la perte d’un membre n’entame en rien la faculté qu’ils possèdent ».

Pour elle, s’ils sont ambitieux, c’est un boulevard qui est ouvert devant eux .Elle assure aussi que son ministère continuera à soutenir ces jeunes dans la mesure du possible . Fatimé Boukar Kossei de dire : « ce geste s’inscrit dans la dynamique de la 5 ème République qui fait de la promotion de l’éducation des personnes vivant avec un handicap, une priorité.

Plusieurs personnalités dont le Conseiller national Beral Mbaikoubou ,lui-même déficient visuel, ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Abgue Boukar Christophe