PolitiqueUne

100 jours du Premier ministre Allah Maye Halina, un léger mieux dans les actions du gouvernement

100 jours du Premier ministre Allah Maye Halina, un léger mieux dans les actions  du gouvernement 1

Le premier ministre chef du gouvernement de la 5e République Allah Maye Halina a tenu un point de presse ce samedi 31 août 2024 pour dresser les actions et les résultats de son de gouvernement qui a totalisé 100 jours depuis sa nomination.

Face aux membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers et une pléiade des journalistes que le premier ministre Allah Maye Halina a relevé toutes les actions du gouvernement dans chaque secteur et en laissant une invite à plus de rigueur dans la gestion des ressources financières notamment les fonds alloués dans chaque département ministériel. Pour lui, en 100 jours l’on ne pas prétendre tout accomplir, cependant « je suis fier de vous annoncer, et d’ailleurs vous en êtes témoins, que nous avons posé les balises solides de cette refondation tant attendue », indique-t-il.

Détaillant les exploits dans chaque domaine d’intervention du gouvernement, le premier Ministre Allah Maye Halina a insisté sur la question de la sécurité nationale. Pour lui, la sécurité est la base de tout. « Les questions de la sécurité et de la stabilité sont restées au cœur de nos préoccupations. Comme vous la savez, tous les vendredis nous nous retrouvons pour faire la radioscopie de la situation sécuritaire à l’échelle nationale et proposer des thérapies adaptées », a-t-il insisté avant d’ajouter que, « l’objectif est de donner une nouvelle impulsion à la sécurisation en renforçant les opérations de désarmement tous azimuts sur toute l’étendue du territoire national. Les opérations de patrouille quotidienne ont permis de récupérer plusieurs véhicules volés », déclare-t-il.

S’agissant de la question politique, le premier ministre l’ambassadeur Allah Maye Halina, a souligné que toutes les institutions prévues par la nouvelle constitution sont en place et se renforcent à l’exception de l’assemblée nationale et du sénat, dont les élections sont programmées pour le 29 décembre 2024.

En outre, touchant le secteur de l’agriculture, le chef du gouvernement a fait un historique des différents projets porteurs notamment les travaux du périmètre irrigué d’une superficie de 3000 hectares à N’Djaména Fara. « Dans les prochains mois, le projet sera multiplié dans d’autres localités. La mobilisation des ressources pour la réalisation de nos projets structurants a été une priorité absolue de notre gouvernement », annonce-t-il. Par ailleurs, les secteurs comme infrastructures surtout la construction des nouvelles routes dans toutes les provinces, les questions d’accès à l’eau et à l’électricité ont été largement décortiquées par le premier ministre qui projette un ambitieux programme en matière d’eau et d’énergie couvrant les grandes villes du pays.

Au-delà de toutes ces questions, le premier ministre a largement insisté sur la jeunesse singulièrement les volets éducation, formation et insertion dans la vie professionnelle. Les innombrables inondations dévastatrices que vivent de nombreuses provinces du pays sont déplorables selon le premier ministre toutefois, il indique que l’ambition des plus hautes autorités est de trouver dans les meilleurs délais des alternatives pérennes et durables aux équations des inondations qui causent tant des préjudices. Le chef du gouvernement a ensuite rendu un hommage mérité aux hommes des médias par rapport à la diffusion de message d’espoir et au-delà, le progrès de la nation.

Le premier ministre Allah Maye Halina, invite les hommes des médias à sillonner le pays, à chercher la vérité et à continuer d’être cette voix indispensable de notre démocratie. « Ensemble, main dans la main, gouvernement, presse et peuple, nous construisons le Tchad de demain, un Tchad uni, fort et prospère », souhaite-t-il.

Makine Djama