PolitiqueEnvironnement

La Semaine nationale de l’arbre est lancée

La Semaine nationale de l’arbre est lancée 1

Le Premier ministre, Allah-Maye Halina a procédé ce samedi 31 août 2024 au campus universitaire de Toukra, au lancement de la semaine nationale de l’arbre, édition 2024.

Cette semaine nationale de l’arbre qui se déroulera du 31 août au 06 septembre 2024, est placée sous le thème “ Un tchadien, un arbre pour une vie sauvée”

Pour le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Dr Idriss Saleh Bachar, le choix du campus universitaire de Toukra, pour le lancement de cette semaine nationale de l’arbre n’est pas le fruit du hasard. « Il s’agit d’un accompagnement visant à reverdir l’université et, par extension, à soutenir la mise en place d’un arboretum au profit du Département de la Géographie », justifie-t-il. Selon le ministre, étant un pays sahélien, classifié par les études scientifiques comme pays vulnérable, le Tchad est confronté à d’innombrables défis parmi lesquels la désertification et les changements climatiques dont les effets néfastes affectent le quotidien ses enfants et bouleversent son existence. « Pour relever ces défis, le gouvernement s’est engagé en cohérence avec les objectifs du développement durable 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine à renforcer les actions de lutte contre ces fléaux afin de réduire leurs impacts. Au nombre de ces actions figurent le reboisement à grande échelle. C’est à ce titre qu’il est organisé chaque année sur l’ensemble du territoire national la Semaine nationale de l’arbre (Sna) », ajoute le ministre de l’environnement.

Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, en plantant et protéger une plante, nous garantissons une bonne vie. « Je demande à l’ensemble de la population de s’en approprier cette semaine qui consiste à planter au moins un arbre », lance Allah-Maye Halina.

La cérémonie de lancement de la Semaine nationale de l’arbre est marquée par la mise en terre des plants.