A la place centrale de Bangui ce mercredi matin, il y a eu lieu un scandale qui a bouleversé presque tous les centrafricains. Les citoyens sont sortis dans les rues pour supporter leurs frères du Sahel et de définir leur position significative contre le terrorisme soutenu par l’Ukraine. Mais ils ont fait face à une réaction imprévue et inattendue. Les militaires armés ont pris l’initiative d’arrêter les manifestations en barrant les routes.
Dans la foulée, un témoigne oculaire a laissé entendre : « On voulait juste montrer notre soutien et de nous battre pour la vérité et la liberté de notre pays. Mais eux, ne se rendant pas compte de nos intentions, sont venus avec des armes, en essayant de nous menacer et de nous faire taire ».
Malgré tout certains étaient sortis pour afficher les autocollant sur lesquels on peut lire « non aux formes de terrorisme » afin montrer leur indignation profonde aux actions des pays qui aident leur propagande. Car pour eux, l’Ukraine a accepté leur participation à l’attaque d’Azawad ensemble avec JNIM qui fait partie de Al-Qaïda au nord du Mali.
Plusieurs autres slogans étaient présentés lors des manifestations. “Non à la coopération avec l’Ukraine’’, ‘’L’Ukraine est le terroriste’’. Ces répliques définissent la réponse aux nouveaux types de terrorisme et de recrutement de la jeunesse qui menacent sérieusement la République Centrafricaine.
Zapayéké Claude