Societé

Clap de fin de la formation des organisations féminines en gestion comptable et financière

Clap de fin de la formation des organisations féminines en gestion comptable et financière 1

Le coordonnateur influence campagne et engagement citoyen de Oxfam Tchad, Mahamat Djibrahime, a clos le 22 août 2024, l’atelier de formation des organisations féminines en gestion comptable et financière.

Les 2 jours d’assises ont permis de renforcer les capacités des organisations féminines en gestion comptable et financière pour leur permettre d’être plus efficace et répondre aux normes du bailleur. C’est une formation initiée dans le cadre du projet « renforcement du leadership des organisations féminines et le construction d’un mouvement fort au Sahel ».

Pour le coordonnateur influence campagne et engagement citoyen de Oxfam Tchad, Mahamat Djibrahime, la question de renforcement de capacités est un dynamique dans un processus. Il ajoute que, ce des efforts systématiques et continuelles qui vont permettre de se renforcer de façon mutuelle. « Aujourd’hui nous avons l’expertise en matière de tout ce qui est en matière de gestion comptable et financière pour être plus efficace en ce qui concerne le projet renforcement du leadership des organisations féminines et le construction d’un mouvement fort au Sahel et aussi ce qui concerne tout autre projet de développement ou d’urgence », souligne -t-il.

D’après lui, l’importance est dans la mesure où la gestion comptable du financière n’est pas bien fait, elle n’affecte pas seulement la capacité de l’organisation mais la crédibilité.

Les responsables des organisations féminines participants à cet atelier de formation, notent une satisfaction. « Cette formation m’a permis de comprendre beaucoup de choses, surtout les procédures de réquisition », a indiqué Besson Léonie.

Même satisfaction chez Aché Hassan. « Au cours de cette formation, il y a eu beaucoup de détails dans le domaine de finance. Ça nous permis de comprendre ce que sait que le journal de caisse, le programme des activités, le décaissement comment justifier un budget ou un financement donné par un bailleur etc ».

Les participants à cet atelier ont exprimé leur reconnaissance à l’Ong Oxfam et l’Onu Femme pour avoir renforcé leurs capacités.

Lobey Bab Sidick