Politique

Clôture de la 2ème session ordinaire du Conseil économique, social, culturel et environnemental

Clôture de la 2ème session ordinaire du Conseil économique, social, culturel et environnemental 1

Ouverte le 05 août dernier, la deuxième session ordinaire du Conseil, économique, social, culturel et environnemental a pris fin ce 19 août 2024 au Palais des arts et de culture.

Après deux semaines d’échange autour du thème ‘‘Changement de mentalité du citoyen pour la refondation du Tchad à l’ère de la 5eme République’’, les Conseillers de la République ont fait passer au crible d’une analyse systématique et méthodique la problématique du nécessaire changement de mentalité du citoyen pour la refondation du Tchad.

Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Dr Ahmat Mbodou Mahamat, s’est réjouis de l’engagement et de l’assiduité des conseillers de la République qui ont tout donné pour la réussite de cette session.  « Oui, tout au long de cette session, nous avons tous ensemble prouvé notre détermination et aptitude à interagir sur les meilleurs attitudes et comportements que les dignes filles et fils du Tchad doivent s’efforcer d’adopter au quotidien, afin d’exercer efficacement et sans cesse notre citoyenneté », as-t-il expliqué.  Pour lui, la citoyenneté est à la fois un exercice et une mission, par le cœur et l’esprit, autour d’un patrimoine commun, d’un bien commun, qui est l’intérêt général. « Et les pouvoirs publics ont l’ultime devoir de faciliter cet exercice, en indiquant au citoyen des repères fondamentaux révélant, en lui, l’existence d’un être cher, intime et affectif : la République et ses valeurs, l’Etat et ses démembrements, la nation et ses principes… », ajoute-t-il.

Dr Ahmat Mbodou Mahamat, a eu l’occasion d’inviter les tchadiens au changement de mentalité « Réveillons-nous enfants du Tchad. Engageons-nous instantanément et de manière volontariste à changer nos incivilités et de nos élans de repli identitaire.  De grâce, revenons résolument à l’exercice de notre citoyenneté et à l’amour de la patrie pour un Tchad nouveau, unis et indivisible », a souhaité Dr Ahmat Mbodou Mahamat.

La cérémonie de clôture a vu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux Abderahim Brémé Hamit, représentant le Premier ministre.