PolitiqueEnvironnement

Tchad : Le Fse en difficultés financières

Tchad : Le Fse en difficultés financières 1

Par un point de presse fait le 16 Août 2024, le Directeur général du fonds spécial en faveur de l’environnement (Fse), Idriss Lol Mahamat, sollicite l’implication du Président de la République pour les difficultés liées au déblocage des ressources financières de son institution.

Le Fonds Spécial en faveur de l’Environnement (Fse) est créé en 1998 par la Loi 14/PR/98, définissant les principes généraux de la protection de l’environnement. C’est un instrument financier mis en place par le Gouvernement de la République du Tchad pour faire face aux problèmes récurrents de dégradation de l’environnement, rappel le directeur du général du fonds spécial en faveur de l’environnement (Fse), Idriss Lol Mahamat.

Selon lui, les ressources du Fse proviennent de diverses sources, notamment, moins de 50 % des taxes et redevances provenant de l’exploitation des forêts, de la faune et des ressources halieutiques, versés au Trésor public, les taxes pour la protection de l’environnement (Tpe), les remboursements des frais d’instruction des dossiers relatifs aux études d’impact sur l’environnement, les subventions de l’État, des collectivités publiques et de partenaires financiers nationaux ou étrangers, les amendes pour dommages causés à l’environnement, ainsi que des dons.

Pour lui, une quarantaine de projets et microprojets ont été réalisés grâce au Fse. «La protection de neuf forêts communautaires, de deux cours d’eau et d’une montagne, le développement de l’apiculture et la transformation des produits de karité au profit d’associations féminines, la lutte contre les feux de brousse dans cinq cantons, la construction de quinze forages, dont sept équipés de mini-châteaux d’eau, la plantation de 54 hectares d’essences forestières et de 21 hectares de fruitiers, la mise en place d’infrastructures de pisciculture et la distribution de plus de 3 000 foyers améliorés métalliques », cite-t-til.

Selon lui, en novembre 2023, le Fse a lancé un troisième appel à projets, ciblant 16 projets dans huit provinces. « Cependant, la principale difficulté réside dans le déblocage des fonds logés au Trésor public, en raison du principe de l’unicité de compte. Cette situation rend le financement des projets incertains et empêche le Fse de remplir pleinement sa mission », explique Idriss Lol Mahamat.

D’après lui, le soutien fort du Président de la République pour surmonter ces obstacles et garantir le succès des initiatives environnementales au Tchad est une nécessité.

Lobey Bab Sidick