Arrêté depuis le 10 juillet 2024 par les éléments de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (Anse), alors qu’il allait embarquer dans un vol AIR France pour Paris, le directeur général adjoint de Commercial bank Tchad (CBT) Ismaël Ngakoutou est accusé d’avoir participé au détournement de 200.000.000 F Cfa.
Selon ses avocats, Ismaël Ngakoutou est depuis cette date séquestré dans un lieu inconnu hors de tout cadre judiciaire. « Le Procureur de la République de N’Djamena a déclaré le 8 aout 2024 : « Monsieur Ismaël NGAKOUTOU est mis à la disposition de la justice suite à la plainte d’une personne de nationalité chinoise et auditionné sur procès-verbal ». Or la législation tchadienne ne donne aucun pouvoir de cette nature à l’Anse et la durée maximale de garde à vue est expiré depuis un mois », estiment-ils. « Les conseils de Ismaël Ngakoutou n’ont pu savoir où il était séquestré et leurs efforts pour le rencontrer sont demeurés vains. Aucune procédure ni information n’a été communiquée à la Défense », déplorent ses avocats.
Pour les avocats de Ngakoutou Ismaël, les faits susvisés sont susceptibles de constituer le crime d’enlèvement, de détention ou de séquestration d’une personne, puni de vingt ans de réclusion criminelle.
Ismaël Ngakoutou a aussi une nationalité française. C’est pour quoi, à travers ses avocats, il dépose plainte contre X et offre de se constituer partie civile devant la justice française.