Education

Bientôt une mutuelle d’assurance santé pour étudiants tchadiens à l’étranger

Bientôt une mutuelle d’assurance santé pour étudiants tchadiens à l’étranger 1

Former les jeunes à l’étranger est essentiel pour le développement du Tchad. Pour répondre à leur besoin croissant de sécurité sociale et garantir la formation d’une jeunesse en bonne santé, l’ancien fonctionnaire international et activiste  politique,  Djoret Biaka Tedang a eu l’idée de mettre en place une mutuelle d’assurance santé pour étudiants Tchadiens vivant à l’étranger.

La mutuelle d’assurance santé pour étudiants tchadiens à l’étranger, est un projet de solidarité visant à offrir une couverture santé adéquate aux étudiants tchadiens qui poursuivent leurs études à l’étranger. À en croire, l’activiste politique Djoret Biaka Tedang, elle vient résoudre la situation désastreuse en matière de santé des étudiants à l’étranger.  « Il ne se passe pas un mois sans qu’on ne déplore des cas malheureux concernant les étudiants tchadiens à l’étranger . Cette population estudiantine va aller croissant compte tenu du retard en infrastructures éducatives au Tchad et il urge de trouver des solutions durables au problème. C’est pourquoi nous avons pensé à mettre en place une mutuelle d’assurance santé », explique Djoret Biaka Tedang. « Avec les membres de l’équipe technique constituée de spécialistes et les leaders estudiantins Tchadiens vivant en Afrique centrale et de l’Ouest nous avons  échangés sur plusieurs aspects du projet , sur  son contexte,  sa mise en place, ainsi que sur la procédure devant conduire à l’aboutissement de cette idée », ajoute-t-il .

Pour la mise en œuvre de la mutuelle d’assurance santé, l’équipe du projet   compte sur les moyens des adhérents  mais également,  sur la contribution de l’Etat compte tenu du rôle que joue la formation des jeunes pour le développement du pays. «Nous recherchons un modèle économique qui donne des solutions accessibles pour les parents d’étudiants et sommes à pieds d’œuvre pour finaliser la conception du projet. Tout dépendra ensuite du temps nécessaire aux organes spécialisés  pour donner les autorisations nécessaires à la mutuelle.   »,indique  Djoret Biaka.