L’église 12 affirme sa neutralité dans la crise de leadership au sein des églises évangéliques
Dans une communication lue ce 31 décembre au culte, l’église évangélique au Tchad n°12 de N’Djaména annonce « à travers le collège des anciens et le conseil d’église décide de garder une position de neutralité».
En effet, l’église évangélique au Tchad traverse depuis le mois de novembre une crise de leadership qui a aboutit à la création de deux directoires qui se contestent toute légitimité. «La genèse (ndlr : de cette crise) date de plusieurs années, depuis l’hôpital de Bébalem, suite aux affectations de certains responsables de service sans avis du comité de gestion dudit hôpital, le mécontentement a commencé » indique la communication de l’Eet n°12.
«Ensuite un groupe de pasteurs avait écrit un mémorandum signé par plusieurs personnes et deux camps se sont divisés dans l’Eet. Les groupes signataires se sont retrouvés à Moundou et un bureau de transition est né, décidant de dissoudre le Bgeet ( bureau général de l’église évangélique au Tchad). Le problème s’est retrouvé à la justice de Moundou devant les paiens qui ne connaissent ni le fonctionnement de l’Eet, ni les textes qui régissent son fonctionnement » ajoute le texte
Face à une situation qui devient de plus en plus intenable et l’intransigeance des parties, l’église qui est un des membres importants de l’association décide que « aucune contribution de l’eet n°12 ne sera versée au Bgeet ni au bureau de transition ; aucun ordre ne sera reçu des deux camps ; ne participer à aucune des activités des deux parties (…) aussi, décidons nous d’user de cette neutralité pour faire la médiation entre les deux camps pour parvenir à la réconciliation conformément à la parole de Dieu dans l’amour » conclut le texte.