Le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales Abderahim Awat Atteib et le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) Marc Mankoussou ont lancé ce 27 juillet 2024, l’opération de distribution des aliments pour bétails à Moussoro, chef-lieu de la province du Barh-El-Gazel.
Ce sont au total 500 tonnes de tourteau de coton qui ont été mises à la disposition des éleveurs des provinces du Barh-El-Gazel et du Kanem, soit 250 tonnes par province.
Au Barh-El-Gazel, 3571 sacs d’aliments de bétails seront distribués aux éleveurs pour alimenter 24.000 têtes, précisément 18.000 têtes pour le Barh-El-Gazal Sud et 6.000 têtes pour le Barh-El-Gazal Ouest. Tandis qu’au Kanem, 3571 sacs d’aliments de bétails seront également remis aux éleveurs.
Selon le représentant de l’Oganisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture Marc Mankoussou, cet appui en aliment de bétail permettra de renforcer le capital production de ces animaux. « cette distribution vise à atténuer les effets dévastateurs de la soudure pastorale sur nos communautés pastorales et agro-pastorales, particulièrement celles des provinces du Kanem et du Bahr El Gazal, qui sont les régions les plus touchées cette année », a-t-il précisé.
D’après Abderahim Awat Atteib, Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, le Tchad est l’un des pays où l’élevage constitue un pilier important pour l’économie nationale et celle des ménages ruraux. « Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Malheureusement, plusieurs contraintes limitent son développement parmi lesquelles le manque de pâturage. C’est pourquoi, la protection du cheptel a de tout temps occupé et continue d’occuper une place centrale dans les actions du Ministère en charge de l’élevage », souligne-t-il.
Abderahim Awat Atteib a reconnu les efforts de la Fao en faveur de son département ministériel. « Au-delà des actions de terrain, l’accompagnement de la Fao permet également de produire des évidences pour éclairer les interventions en matière de santé et production animale, chose primordiale pour assurer une protection du cheptel tchadien », informe-t-il.
Le Projet « Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires( P2rsa) est mise en œuvre dans quatre provinces du Tchad (Kanem, Barh- El-Gazal, Mayo Kebbi Ouest et Mayo Kebbi Est). Il a pour objectif général de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des acteurs des chaines de valeurs des zones d’intervention du Programme et au-delà pour l’ensemble des provinces ciblées.
Nguelsou Balgamma