Economie

Cinq accords pour renforcer la coopération économique Tchad/Turquie

Cinq accords pour renforcer la coopération économique Tchad/Turquie 1

Cinq accords pour renforcer la coopération économique Tchad/Turquie

En marge de la visite du président Turc Recep Tayep Erdogan, un forum économique entre la Turquie et le Tchad, auquel ont participé les entreprises et les hommes d’affaires tchadiens, ainsi qu’une centaine d’hommes d’affaires turcs, a été organisé.

Cinq accords ont été signées entre les deux pays . Il s’agit de la Convention en vue d’éviter la double imposition en matière d’impôt sur les revenus ; l’accord sur la coopération dans le domaine de la Jeunesse et des Sports ; le Protocole de coopération technique et de développement; l’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ; le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et des archives diplomatiques entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays.

« Les deux Chefs d’Etat ont demandé à leur administration respective d’intensifier les échanges en vue de finaliser les accords en études, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la culture, de l’environnement, des mines, de l’énergie et d’explorer d’autres domaines de coopération » ajoute le communiqué final.

« Dans cette perspective, le Tchad a sollicité l’implication de la Turquie dans la recherche et l’exploitation pétrolière et dans deux grands projets : la construction de l’Aéroport de Djermaya et du pont sur le Chari. Les dossiers y relatifs seront soumis à la partie turque » ajoute le texte.