Les premiers lauréats du prix d’excellence en journalisme ‘’ Saleh Gaba’’ sont connus
Le haut conseil de la communication (Hcc) a procédé à la remise des prix aux lauréats de la 8eme édition du prix d’excellence en journalisme ce jeudi 21 décembre 2017 au Cefod. Trois prix jeunes talents sont décernés aux reporters de la radio, de la presse écrite et de la télévision et un prix spécial à un média en ligne.
La radio ‘’Fm liberté’’, le journal ‘’N’djamena bi-hebdo’’ et le journal en ligne ‘’Tchadinfo.com’’ sont des organes qui ont reçu le prix spécial de la 8eme édition du prix d’excellence en journalisme ‘’Gaba Saleh’’.
Ces trois organes de presse reçoivent chacun une moto dame de marque Haojue grise. Nadjidoumdé Florent du journal N’Djamena Bi-Hebdo, remporte le prix jeune talent en presse écrite, Djibrine Nour Alwali de la radio diffusion nationale tchadienne remporte le prix en radio et Adoum Abdelkader Wada de la télé-Tchad en télévision.
L’occasion pour le président du haut conseil de la communication, Dieudonné Djonabaye d’appeler les journalistes à travailler tout en respectant les textes qui régissent leur profession. Tous les lauréats du prix jeune talent bénéficieront d’un voyage au Maroc dans les mois à venir.
Le jury a travaillé sur 12 articles de presse écrite, 9 productions radio et 5 articles en télévision, tous corrigés sous l’anonymat. La diction, la locution, la pertinence du sujet, la qualité de son et de l’image sont entre autres les critères de sélection en audiovisuel. En presse écrite, le style et la structure sont pris en compte.
Stanyslas Asnan