Le document de Nepad/ Addaa en examen de validation
Le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles et Fao ont organisé ce mercredi 20 décembre 2017 un atelier de validation du document sur le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et le programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (Nepad/ Pdda).
Le Tchad est confronté depuis plusieurs années à une insécurité alimentaire. Pour faire face à cette situation, le gouvernement veut accroitre la production et la productivité agricole en renforçant les systèmes de production à savoir la maitrise de l’eau associée à des techniques culturales adéquates pouvant permettre d’augmenter la productivité par unité de surface et d’exploitation. C’est dans ce souci que le projet d’appui à la promotion des aménagements hydroagricoles maîtrisé par les exploitants est mise en place.
Selon le représentant de Fao au Tchad, Mansour N’Diaye, ce projet vise à accroitre les superficies irrigables et à promouvoir une gestion durable de ces aménagements en renforçant la capacité des acteurs intervenant dans le secteur de l’irrigation. « L’étude qui est proposée porte sur des conditions de mise en conformité et de transformation des aménagements hydro agricoles de petites tailles en maitrise totale de l’eau », précise-t-il. Il appelle les différents acteurs de l’irrigation conviés à cet atelier d’examiner avec minutie ce document en vue d’en apprécier la pertinence, l’enrichir au besoin et le valider pour permettre à l’autorité compétente de consulter les partenaires intéressés pouvant l’accompagner dans ce domaine.
Pour Dangde Laoubélé Damaye, secrétaire d’Etat à la production, à l’irrigation et aux équipements agricoles, en dépit des potentialités du Tchad en eau de surface et souterraine, la fréquence des incertitudes pluviométriques est de plus en plus récurrente et les prévisions de productions agricoles sont souvent faussées avec pour conséquences, l’insécurité alimentaire, devenant ainsi structurelle dans certaines régions du pays. « Vous aurez à réfléchir, à vous prononcer sur des sujets d’intérêt majeurs lié aux faiblesses de nos systèmes d’irrigation et à proposer des pistes d’actions pouvant sous-tendre une gestion adaptée et efficiente de ces aménagements hydro agricoles » prévient-il.
Ce document résulte du projet d’appui à la promotion des aménagements hydro agricoles maitrisés par les exploitants mis en place en 2005 et réactualisé par le Fao qui y a intégré la création des aménagements hydroagricoles en maitrise totale, la transformation de ceux conçus en maitrise partielle, totale de l’eau et l’alternative à l’utilisation exclusive des pompes thermiques.
Stanyslas Asnan