Social

Accès équitable des ressources foncières au tchad : Oxfam témoigne sa reconnaissance aux autorités traditionnelles, administratives et champions genre

Accès  équitable des ressources foncières au tchad  : Oxfam témoigne sa reconnaissance aux autorités traditionnelles, administratives et champions genre 1

Ce 17 juillet 2024,  Oxfam au Tchad  en partenariat avec le ministère de l’aménagement du Territoire, de l’habitat et de l’urbanisme a organisé dans un hôtel de la place,  une cérémonie de reconnaissance en faveur des autorités traditionnelles, administratives et des champions genre pour leurs contributions au projet «  Gouvernance foncière inclusive et juste au Tchad (LAND-at-Scale) ».

Mise en œuvre depuis plus de deux ans par Oxfam au Tchad grâce à l’appui financier du ministère des affaires étrangères des pays bas ,  le projet « Gouvernance foncière inclusive et juste au Tchad (LAND-at-Scale) » vise à améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables grâce à un accès plus équitable, plus sécurisé et à une gestion plus durable des ressources foncières . Le projet met également l’accent sur la cohésion communautaire, la justice sociale, et une gouvernance foncière responsable et transparente.

Grâce au  plaidoyer de la campagne  « femmes et jeunes pour un Tchad sans faim », le projet a obtenu des autorités traditionnelles,  administratives et champions genre,  plus de 1000 hectares de terres cultivables au profit des groupements des femmes et jeunes ruraux pour leurs activités agricoles. « Cette cérémonie  nous l’avons organisée pour  saluer les contributions  des autorités traditionnelles, administratives et champions genre qui ont permis,  l’accès à la terre agricole aux groupes vulnérables. Nous les invitons à intensifier des plaidoyers afin que d’autres hectares soient attribués à ces groupes vulnérables  », a déclaré le directeur pays de Oxfam Tchad, Yahaya Awaiss.

Pour  le secrétaire général du ministère de aménagement du Territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, Youssouf Faradj Mabrouk, l’accès à la terre cultivable est un enjeu fondamental pour le développement socio-économique et durable du Tchad.

Et de ce fait informe Youssouf Faradj Mabrouk, le ministère ministère de l’aménagement du Territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, prendra toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la sécurisation de ces terres octroyées aux femmes et aux jeunes.   « Nous encourageons  les bénéficiaires à entreprendre très rapidement, si cela n’est pas encore fait, les procédures de sécurisation des terres affectées »,signale-t-il.

Des trophées de reconnaissance ont été décernés à quelques autorités traditionnelles pour leurs engagements lors cette cérémonie.

Ayouba Mokadji, stagiaire