A travers un point de presse, fait ce 5 juillet 2024, Mahamat Hounene Issaka, porte-parole du collectif des victimes de l’incendie du dépôt de munitions du camp de la réserve Stratégique, communément appelé camp poudrière , a déploré l’absence d’assistance des autorités tchadienne et appelle l’Etat à l’aide pour soutenir les personnes sinistrées.
Selon Mahamat Hounene Issaka, depuis ce tragique événement survenu dans la nuit du 18 au 19juin, qui a endeuillé de nombreuses familles tchadienne, aucun comité officiel n’est descendu sur le terrain pour soutenir et secourir les victimes de l’explosion en cette période difficile. « la majorité des habitants victimes de ses dégâts, traversent des moments difficiles, surtout en ce moment de saison pluvieuse. Certains sont sans arbris et d’autres blessés sont sous traitements dans divers hôpitaux et plusieurs femmes enceintes traumatisées ont fait de fausses couches » indique-t-il.
Vis-à-vis de cette situation alarmante, le porte-parole du collectif des victimes de l’incendie du camp poudrière a sollicité la bienveillance du chef de l’état Mahamat Idriss Deby Itno afin de venir au secours des victimes qui n’ont bénéficiées jusqu’ici « d’aucune action ».
A cet égard, le collectif des victimes de l’incendie du camp poudrière a suggéré au Chef de l’Etat entres autre , la mise en place d’une mission d’assistance et d’indemnisation ; La prise en charge effective des blessés et traumatisés ; L’accompagnement et soutien psychologique des victimes et la délocalisation du site des armement.