Ce dossier a été ouvert pour la première fois en janvier dernier par le Parquet national financier. Inculpé avec la surveillance des délits économiques et financiers, après une enquête menée par le site français « Mediapart » en décembre 2023, dans un article affirmant que Mahamat Déby avait dépensé plus de 900 mille euros pour acheter des costumes, des chemises et des vêtements de luxe grâce à des paiements effectués par une mystérieuse société appelée Mhk Full Business, enregistrée à N’Djamena et disposant d’un compte à la Banque Commerciale du Chari (BCC).
Selon la presse française, les investigations pourraient s’étendre aux propriétés appartenant à la famille Déby et à son entourage en France.
Il convient de noter aussi que ces investigations sur des soupçons de détournement de fonds publics intervenaient à l’occasion de la visite effectuée à l’époque par Mahamat Idriss Déby à Moscou.
Mais pour Mahamat Idriss Déby qui avait écrit dans sa récente autobiographie, ‘’De Bédouin à président’’, il les qualifiait de « symbole de manipulation politique » fabriquée par Abakar Manany, ancien conseiller chargé des affaires présidentielles. Plus loin il disait que c’est le « battage médiatique ridicule ».
De tout ce qui précède, l’on se demande si c’est une tentative du gouvernement français de discréditer Mahamat Idriss Déby comme beaucoup d’observateurs le pensent ?
Jérôme AM