Le sultan urbain et rural de N’Djamena, Mahamat Adjeli Kasir, a donné le coup d’envoi de l’édition 2023-2024 du championnat de football féminin de la province de N’Djamena, le 3 juillet 2024 au stade municipale de Paris-Congo.
Après 3 ans d’interruption, le championnat de football féminin de la province de N’Djamena reprend avec 9 équipes.
Selon le président de la ligue provinciale de N’Djamena, Mahamat Abdoulaye Adeche, pour des problèmes inhérents à tous les disciplines, le football féminin fait face a d’innombrables défis qui minent son épanouissement. « Ces problèmes sont d’ordre infrastructures, l’absence des moyens financiers et des sponsors », cite-t-il.
Il rappelle que, par le passé, la fédération tchadienne de football association accordait aux équipes féminines une subvention, mais depuis 3 ans, cette dernière a disparu. Il poursuit que, malgré le tableau sombre, un espoir est toujours possible. « Pour ce faire, chacun doit prendre sa responsabilité en commençant par le gouvernement », dit-il.
Au lancement officiel, un match d’ouverture a opposé, clubs Cecus Fc à Retrouvailles Fc qui est soldé par 2 buts à 0 en faveur de Retrouvailles Fc.
Kaki Azina Hélène, stagiaire