Economie

Nigéria : la percée de la raffinerie de pétrole du groupe Dangote en Afrique de l’Ouest met à mal les raffineurs européens

Nigéria : la percée de la raffinerie de pétrole du groupe Dangote en Afrique de l’Ouest met à mal les raffineurs européens 1

6 mois après avoir démarré officiellement ses activités de production, la raffinerie de pétrole du groupe Dangote chamboule le marché ouest africain.

Selon l’agence  de presse Reuters qui cite des informations du fournisseur de données Kpler, les exportations de gasoil du raffineur nigérian ont atteint 100 000 barils par jour en mai 2024, soit près du double des livraisons réalisées au mois d’avril. Une performance qui a perturbé l’activité des fournisseurs historiques de la région ouest-africaine basés pour l’essentiel sur le vieux continent.

Reuters rapporte également qu’au cours de la même période,  les exportations de gasoil de l’Union Européenne et du Royaume-Uni vers l’Afrique de l’Ouest sont tombées à 29 000 barils/jour soit leur plus bas niveau en quatre ans. Les fournisseurs russes ont également enregistré une forte baisse de leurs livraisons à 87 000 barils/jour en mai, soit le plus bas niveau au cours des 8 derniers mois.

la raffinerie de pétrole du groupe Dangote devrait être davantage impactant, une fois qu’elle produira et exportera de l’essence vers ses voisins. En dehors du gasoil, la raffinerie livre  également le fioul, le naphta et le carburéacteur à ses voisins (Sénégal, Togo, Ghana) et même à des pays européens et asiatiques.