Le Tchad et les Etats-Unis discutent de la levée du Travel Ban
Un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad annonce que « des représentants du département d’état (ministère des affaires étrangères) et du département de la sécurité intérieure ont rencontré les représentants du gouvernement tchadien à N’Djaména les 11 et 12 décembre pour discuter des efforts en cours visant à améliorer l’échange d’information et les pratiques de gestion d’identités mentionnées dans le décret 9645 (ndlr : qui interdit ajoute la Tchad à la liste des pays dont une partie des ressortissants est interdit de séjour aux Etats-Unis) ».
Selon de sources tchadiennes, les échanges ont porté sur des sujets techniques de sécurité. «Les américains voulaient savoir quand le passeport biométrique sécurisé tchadien sera disponible? Ce que nous faisons en cas de perte d’un passeport et si nous disposons d’un fichier à jour des personnes condamnés par la justice » indique à Le pays, le ministre tchadien de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bâchir.
«Nous leur avons répondu indiquant qu’en vérité, cette décision n’impacte nullement le Tchad dont les ressortissants ne sont pas de grands voyageurs vers les Etats-Unis. L’impact est plus politique » ajoute -t-il.
Le communiqué de l’ambassade américaine ajoute que « les Etats-Unis demeurent résolus à collaborer avec le Tchad pour résoudre les problèmes identifiés par le décret présidentiel et à relever les normes de sécurité pour l’habilitation des voyageurs internationaux ».