Education

Vacances : les parents activent le mode sécurité

Vacances : les parents activent le mode sécurité 1

En cette période de vacances scolaire, les enfants sont de plus en plus exposés aux risques de toutes sortes dans leur environnement quotidien. Pour protéger leurs rejetons, les parents redoublent de vigilance.

 « Avis de recherche :  deux filles de 3 et 5 ans  sont sorties de leur maison depuis environ 12 h et n’y sont pas rentrées …». « Urgent : un enfant de 4 ans a été victime d’un abus sexuel … ». Ces annonces  qui interpellent les parents, deviennent de plus en plus fréquents quand on parcours les réseaux sociaux. Pour contrer d’éventuels incidents, et éviter l’exposition de leur enfant , chaque parent à sa méthode. « Moi mes mômes, je les garde toujours à ma portée . Ils jouent dans l’enceinte de la maison . ils ne sortent pas de la concession. Avec les enfants il faut toujours être vigilant », déclare  une mère de famille. « Comme il  y’a pas école, les enfants  aiment vadrouiller. Pour les maintenir à la maison, je les occupe avec des activités physiques favorisant leur épanouissement. Parfois, je met aussi la télévision pour les occupés  », ajoute une autre.

Si pour certains parents il est , hors de question que durant cette période de vacances, leurs enfants s’aventurent dehors pour s’amuser, pour d’autres par contre, cela ne pose pas problème s’ils sont accompagnés par une personne adulte. «  Mes enfants peuvent sortir pour s’amuser, mais je m’arrange  toujours qu’il y’ait un adulte avec eux. Je les impose aussi , une heure déterminée pour sortir et rentrée », fait savoir Gomboya quinquagénaire, mère de 5 enfants.

Pour Jean-Marie Bedoum, père de 3 enfants,  la solution la plus rassurante et la plus économique , est d’envoyer les enfants chez les grands-parents au village pendant les vacances. «  Là-bas, il y a moins de vice. Et c’est également un moyen pour permettre aux enfants de passer du temps en famille avec des cousins, des tantes et oncles », confie-t-il.

Du  fait de leurs occupations professionnelles, d’autres parents qui ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour s’occuper efficacement de leurs  enfants,  misent sur les conseils. «  Peu importe l’environnement où l’enfant évolue , il est exposé aux dangers . Il y’a les réseaux sociaux qui sont là et ne nous facilitent pas la tâche. J’explique toujours à mes enfants, qu’ils ne doivent pas interagir avec des inconnus . Quand ils sortent, je les avertis : si un inconnu vous interpelle, il ne faut jamais le répondre » , conseille Divia professeure au lycée Félix Éboué. « C’est vrai que la plupart du temps,  les enfants n’écoutent pas  . Mais je pense que c’est la meilleure solution », ajoute-t-elle.

Surveillés ou pas,  les enfants doivent s’amuser pendant ces moments de vacances. D’après les psychologues , ce   moment de jeu contribue au développement des tout petits

Kedaï Edith