Opinion

La France continuera à réduire le nombre de ses soldats en Afrique centrale et occidentale ?

La France continuera à réduire le nombre de ses soldats en Afrique centrale et occidentale ? 1

Ce dernier temps, la France a décidé de réduire le nombre de ses soldats dans un certain nombre de pays d’Afrique centrale et occidentale. Peut-être le plus important d’entre eux serait le Tchad qui risque de connaître un retrait important des forces françaises de ses terres. Outre le Tchad, et selon le journal ‘’Le Monde’’, la France réduira également le nombre de ses soldats au Gabon de 350 à 100 soldats, et en Côte d’Ivoire de 600 à une centaine de soldats, et quant au Sénégal, la réduction sera de 350 à 100 militaires, et au total, selon les chiffres évoqués par ‘’la RTL’’, Paris réduira le nombre de ses militaires d’environ 2 300 à 600 en Afrique de l’Ouest et centrale.

Le retrait des forces françaises du Tchad serait considéré comme le plus important par rapport aux autres pays, et qui constituerait un coup dur pour le gouvernement Macron, car le Tchad est le dernier bastion de ses forces dans la région du Sahel, après le Mali, Niger et Burkina Faso de façon permanente. Abderrahmane Conte, le politologue spécialisé dans les affaires africaines, a estimé que le récent rapprochement russo-tchadien et l’intense coopération entre les deux pays dans divers secteurs sensibles.

Mais de tout, il semble que le gouvernement français ait compris que la question de l’expulsion de ses forces des pays africains n’était qu’une question de temps et pas plus, il a donc adopté une politique de concession en réduisant le nombre de ses forces dans ces pays, pour en conserver au moins une petite partie de ses forces afin de préserver les intérêts qu’elle favorisait, même s’ils étaient peu nombreux.

Jérôme AM