Le Pm appelle les acteurs politiques et de la société civile à s’organiser pour le forum
Le premier ministre Pahimi Padacké Albert, entouré de quelques membres de son gouvernement a fait ce mercredi 13 décembre 2017 une déclaration au sein de son cabinet à la primature.
Déclaration au cours de laquelle, il appelle les acteurs politiques, de la majorité et de l’opposition à désigner chacun 20 membres et à la société de désigner 10 membres pour former le comité d’organisation du forum national.
Quelques semaines après la remise du rapport final du comité technique au haut comité interministériel chargé des reformes institutionnelles, le premier ministre Pahimi Padacké Albert annonce la mise en place d’un comité d’organisation dudit forum, tant attendu par le pouvoir et décrier par une frange de l’opposition et de la société. Selon le premier ministre, la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent que le gouvernement veut entretenir avec l’ensemble des sensibilités politiques et sociales du pays. « L’objet de cette rencontre est de communiquer avec vous sur les étapes qui nous attendent dans le cadre de la préparation du forum que nous avons tous voulu. Le Pr, a dans son programme politique, approuvé par le peuple tchadien, lancé la réforme des institutions de la République », précise-t-il. Selon Pahimi, le haut comité interministériel est à pied d’œuvre pour examiner le rapport du comité technique mais il est important que tous les acteurs soient associés à l’organisation du forum. « Nous entrons dans la phase de préparation opérationnelle du forum, de notre forum. Et dans cette phase, un comité d’organisation sera mis en place dans les jours à venir. C’est pourquoi, je souhaite que toutes les sensibilités politiques et sociales puissent se retrouver à l’intérieur de ce comité », ajoute-t-il avant de compléter : « Les partis politiques de la majorité et de l’opposition doivent chacun nous proposer à partir de la semaine prochaine une liste de vingt membres devant participer au comité d’organisation et la société civile nous désignera dix membres. Dès que nous aurons cette liste, le comité d’organisation sera mis en place en termes de bureau et de différents sous-comités et aura un délai maximum de 45 jours pour préparer un forum qui sera le plus inclusif possible au cours duquel aucun sujet ne sera tabou».
Pour le premier ministre, le gouvernement attend impatiemment la désignation de ces personnalités qui selon lui, se mettront ensemble autour de la table pour assurer une préparation suffisamment efficace et efficiente du forum. « Le souhait sans que la date ne soit fixe est que le forum puisse s’ouvrir avant la fin du mois de février 2018 », informe-t-il.
Stanyslas Asnan