Dans le but de mettre en lumière les différentes activités de son institution et leurs apports pour la population tchadienne, le directeur général des douanes et des droits indirects , général Ousmane Brahim Djouma a organisé, à la direction générale des douanes, un café de presse ce vendredi 28 juin 2024.
Lutte contre la fraude, cherté de vie , gestion du personnel des douanes, perspectives d’avenir …. Sont entre autres les thèmes évoqués par le Directeur général des douanes et les journalistes présents au café de presse.
En ce qui concerne la hausse des prix des denrées sur le marché, le général Ousmane Brahim Djouma a dit être conscient des difficultés que fait face les ménages tchadiens et qu’il essaye de faire son possible pour les alléger. Mais toutefois souligne-t-il, la hausse des prix des denrées sur le marché ne relève pas des douanes. « Plusieurs denrées sur le marché sont exonérées de tous taxes de douane . Mais ces denrées ne font qu’augmenter sur le marché. Nous ne pouvons rien faire car , cela ne relève pas de la douane », informe-t-il.
Le Directeur général des douanes s’est aussi appesanti sur la lutte sans merci qu’est entrain de mener son institution sur la contrebande et la fraude notamment , sur les whiskys frelatés qui continuent d’inonder les marchés . « Nous luttons pour que ces produits illicites ne soient pas dans nos marchés mais, nos frontières sont vastes et difficiles à contrôler surtout les zones comme le fleuve où, la fraude entre . Les boissons frelatés et les produits prohibés n’entrent jamais par la grande porte, ils entrent par le fleuve et est introduit au marché par certains de nos concitoyens au détriment de la vie de nos jeunes », se désole-t-il.
Par rapport aux agents qui ternissent l’image de la douane et utilise le nom de la douane pour se livrer à des arnaques de tout genre, le général Ousmane Brahim Djouma a déclaré que des mesures seront prises à leurs encontre. Par ailleurs, il recommande à la population, de ne pas se faire avoir par ces agents véreux. « Si quelqu’un vous arrête et que, vous n’avez pas un produit prohibé, ou vous n’êtes pas entrain de frauder . Pourquoi lui donner de l’argent ? », interroge-il. « Si vous donnez de l’argent à un agent de la douane rassurez-vous que vous êtes aussi en infraction. S’il y’a pas un corrupteur il y’aura pas de corrompu », signale le général Ousmane .
Pour éviter les tracasseries à la population, le directeur général des douanes a annoncé que plusieurs services sont entrain d’être moderniser .« Qui dit modernisation dit formation. C’est pourquoi nous pensons à faire le recyclage de notre personnel. Tous les agents vont être formés , recyclés. La douane a besoin d’être rajeunie , la douane a besoin comme les autres corps , du sang frais, du sang jeune. Nous prévoyons à l’avenir un système de recrutement de nouveaux agents des douanes », renseigne-t-il.
Et de conclure : « Le changement ne se fait pas par un coup de bâton. Le changement a besoin de temps . Nous avons l’appui nécessaire. Nous avons les instructions. Nous allons changer progressivement ».