Education

Le calme revient dans les deux grands lycées de N’Djamena

Le calme revient dans les deux grands lycées de N’Djamena 1

Le calme revient dans les deux grands lycées de N’Djamena

Les élèves du lycée Félix Eboué et ceux du lycée technique commercial se sont livrés à une bagarre rangée ce samedi 9 décembre 2017. Les forces de l’ordre sont intervenues tôt pour éviter le bain de sang.

Un peu tôt ce matin, comme à l’accoutumer devant les grands lycées de la capitale sur l’avenue Mobutu, la circulation est danse. Les véhicules sont obligés de s’arrêter pour laisser les élèves traverser la route. Tout à coup, les cris retentissent de toute part suivis de jet de pierre. Progressivement, quelques élèves ont bloqué la circulation. Chaque partie tire le drap de son côté. « Un de nos camarades est giflé par les élèves de ltc lorsqu’il rentrait d’un match qui s’est déroulé sur leur terrain », témoigne un élève de Félix Eboué tout en courant. Pas si sure rétorque une autre du lycée technique commercial : « J’étais en salle lorsque certains élèves d’ici et ceux d’en face ont commencé par se jeter des briquaillons. Tout est passé si vite mais j’ai oui dire que les élèves du lycée Eboué ont frappé un de nos responsables ». Selon une vendeuse de la place, les élèves de ces deux établissements publics se regardent souvent en chien de faïence. « Quand les élèves de Ltc sont de passage ici ou qu’ils viennent pour manger, ils se font huer par les camarades », ajoute-t-elle.

 

Les forces de l’ordre sont intervenues en tirant des gaz lacrymogènes pour disperser ces élèves. Selon un responsable des forces de l’ordre, aucun incident grave n’est à signaler. Nos efforts pour joindre les responsables de ces deux établissements sont vains.

Stanyslas Asnan