L’Organisation des Nations Unies (ONU) a présenté ce lundi 24 juin ses « grands principes pour l’intégrité de l’information », destinés principalement à lutter contre la désinformation en ligne, en repensant notamment le modèle publicitaire des plateformes et réseaux sociaux.
Le document liste cinq grands principes: confiance et résilience sociétale ; Médias indépendants, libres et pluralistes; Transparence et recherche; Émancipation du public et incitations positives. Ces 5 grands principes , l’Onu espère les voir décliner par les grands acteurs (plateformes, médias d’information, Etats..).
Alors que certains Etats sont accusés d’être eux-mêmes des sources de campagne de désinformation, le document se penche particulièrement sur les grandes entreprises de la tech qui permettent la propagation de ces messages, comme les réseaux sociaux et moteurs de recherche.
L’Organisation des Nations Unies les appelle à s’abstenir de diffuser de fausses informations et discours de haine, renforçant en particulier les mesures pour garantir l’intégrité de l’information lors des campagnes électorales.