Les verts en assemblée générale constitutive
Les travailleuses et travailleurs du ministère de l’environnement et de la pêche organisent ce samedi 09 décembre 2017 à la bourse de travail leur assemblée générale constitutive pour mettre sur pied le bureau représentatif.
Sous la houlette de l’Union des syndicats du Tchad (Ust), ces travailleurs vont amender au cours de cette assemblée constitutive les textes de base et élire le bureau représentatif.
Après plusieurs mois de consultation, les travailleurs du ministère de l’environnement et de la pêche décident de mettre en place un syndicat pour défendre leurs droits. Selon Sewya Tchéré Kakia, présidente du comité d’organisation, cette journée marque la pose de la 1ere pierre de ce syndicat qui veillera aux conditions de travail décent et productif pour les travailleurs dans un esprit de liberté, d’équité et de sécurité. « Nous avons œuvré depuis plus de deux ans pour la mise en place de notre syndicat qui est devenue aujourd’hui une réalité. En nous engageant, nous savons à quoi nous attendre car, il s’agira d’une lutte collective, incontournable dans l’amélioration de nos conditions de travail », précise-t-elle.
Le secrétaire général de l’Ust Gounou Vaïman Gang Faré, salue cette initiative et appelle les travailleurs à voter un bureau qui va défendre ans crainte l’intérêt de tout travailleur. « Vous avez décidé de mettre sur pied un syndicat pour vous permettre de défendre. C’est une initiative louable, mais je vous exhorte à désigner des gens courageux, avides de gain facile, capables de vous défendre vaillamment », ajoute-t-il. « Vous devez faire en sorte que les moyens à mettre en place pour faire avancer le pays soit de mise. Pour mieux travailler, il vous une formation et L’Ust va vous accompagner dans ce sens», complète-t-il.
Assemblée au cours de laquelle, les travailleuses et travailleurs de ce ministère vont amender les textes de base de leur syndicat et élire les membres du bureau représentatif.