Plus d’un milliard de dollars sera débloqué pour accélérer la production de vaccins sur le continent africain. L’annonce a été faite ce jeudi 20 juin au Forum mondial de l’innovation et de la souveraineté vaccinale, co-organisé par la France, l’Union africaine et l’alliance du vaccin (Gavi). En présence de plusieurs chefs d’états africains, donateurs et acteurs de l’industrie pharmaceutique .
Cette initiative pourra, « devenir un catalyseur pour promouvoir l’industrie pharmaceutique en Afrique et favoriser la collaboration entre les États membres » a estimé le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat. Alors que, « le continent continue d’importer 99 % de ses vaccins à des coûts exorbitants »a-t-il ajouté .
D’apres Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine s’est fixé pour objectif de couvrir 60% des besoins vaccinaux à la production locale d’ici à 2040 . Alors qu’une épidémie de choléra frappe actuellement la moitié du continent, le président de l’Union africaine a indiqué que l’accent sera également mis sur le financement du vaccin contre le choléra.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’une chaîne de production de vaccin contre le choléra pourra être déployée en Afrique par le laboratoire Sud africain biovac