Societé

Le Tchad célèbre la journée mondiale des refugiés

Le Tchad célèbre la journée mondiale des refugiés 1

La ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï, a présidé ce 20 juin 2024, dans un hôtel de la place,  à  la cérémonie commémorative de la journée mondiale des refugiés, édition 2024.

C’est sous le thème : « Solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes », que la journée mondiale des réfugiés, édition 2024  a été célébrée .

Selon Laura Lo Castro, représentante du haut commissariat des nations-unies pour les refugies au Tchad (Hcr), le nombre des personnes forcées a se déplacé s’élève à 120 millions dans le monde. Avec une population d’environ 17 millions d’habitants , le Tchad  accueille sur son sol 1 500.000 personnes déplacés et occupe une place particulière parmi les pays africains d’accueil. « C’est triste de voir que ces chiffres augmentent chaque année et ne diminuent pas  parce qu’il y a toujours les guerres », déplore-t-elle.

La commémoration de cette journée est un moment fort pour le gouvernement de la 5éme République, de rendre un hommage aux refugiés et de rappeler les engagements qu’a pris le Tchad envers eux, a souligné la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï.

La  ministre Fatimé Boukar a salué,  la franche collaboration qu’entretient le gouvernement par le biais de la Commission nationale d’accueil, de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (Cnarr) et le Unhcr-Tchad. Elle a également exprimé sa gratitude a tous les donateurs et les acteurs humanitaires pour leurs aides multiformes au profit des réfugiés et les a encouragé à maintenir , « cette fibre humanitaire pour le bien être des personnes réfugiées à travers le monde ». « Nous demeurons convaincus que, c’est dans l’action collective, que nous allons relever le défi de ces crises persistantes dont l’urgence en termes de besoins exige une intervention mondiale coordonnée et animée par la compassion », affirme-t-elle.

Lobey Bab Sidick