Suite à l’incendie du dépôt de munitions survenu dans la nuit du mardi 18 juin, qui a occasionné plusieurs dégâts humains et matériels, le Ministre d’État Abderaman Koulamallah, Porte-parole du Gouvernement, accompagné de certains membres du Gouvernement a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 juin 2024 pour apporter des précisions.
Hier nuit au environ de 22h 30mn, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions situé au quartier Goudji dans le 2eme arrondissement de la Ville NDjamena. Les fortes déflagrations ont provoqué une grande scène de panique dans la capitale.
Le bilan établi par le ministre de la Santé publique Dr Abderahim abdelmadjid fait état de neuf morts dont cinq décès intra-hospitaliers et de 46 blessés , admis dans les formations sanitaires pour divers traumatismes principalement causés par des explosions. « La plupart des blessures sont liées aux explosions survenues lors de l’incident, aucun blessé par balle n’a été signalé. Deux amputations ont été nécessaires. Des crises d’asthme ont aussi été signalées chez des personnes ayant inhalé de la fumée toxique. les 49 blessés sont pris en charge de manière intégrale par les services de santé et parmi eux, aucun ne nécessite une évacuation à l’extérieur du Tchad » a informé le ministre de la santé .
Pour le Ministre d’état, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation , Limane Mahamat, il est prématuré de spéculer sur l’origine de l’incendie. « Les enquêtes en cours détermineront la cause exacte de ce sinistre », a-t-il déclaré.
Le ministre Limane a également salué l’action efficace des sapeurs-pompiers et des démineurs qui d’après lui, « ont fait face au sinistre de manière remarquable et continuent de sécuriser la zone ». « Les services de déminage et les sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit pour maîtriser la situation. Tout est rentré dans l’ordre ce matin. Le rayon de l’incendie a été circonscrit », a-t-il indiqué .
Le Ministre d’état, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation , Limane Mahamat, a appelé la population à regagner leurs habitations et invite ces concitoyens à ne pas s’approcher des munitions ou des obus non explosés.