En prélude à la journée mondiale des réfugiés, la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a fait une déclaration ce 19 juin 2024 pour annoncer la commémoration de cette journée en hommage aux réfugiés du monde en général, et ceux qui ont décidé de choisir le Tchad, comme terre d’asile en particulier.
Célébrée chaque 20 juin de l’année, la journée mondiale des réfugiés, édition 2024 qui commande de rappeler à chacun, le rôle qu’il peut jouer dans l’accueil et le soutien des réfugiés est placé sous le thème : « Solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes », la journée mondiale des réfugiés
Selon la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï, la solidarité, n’est pas un devoir moral, mais une force capable de transformer des vies. « Cette thématique nous interpelle à plus d’actions pour contribuer à construire un soutien robuste au fin de promouvoir l’inclusion sociale et pour impacter de manière significative sur la vie des réfugiés », souligne-t-elle.
D’après elle, en prélude de cette journée commémorative, le gouvernement de la 5éme République, à travers le ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires souhaite rendre un hommage mérité, saluer le courage et l’audace des réfugiés dans le monde en général, et ceux qui ont décidé de choisir le Tchad, comme terre d’asile en particulier. « En choisissant de venir au Tchad, vous vous n’êtes pas trompé d’une destination risquée, mais êtes bel et bien dans un pays dont l’hospitalité est légendaire. Et ce ne pas fortuit que, sur le plan africain, notre Pays 3éme et sur le plan de l’Afrique Centrale, étant champion en terme d’accueil des réfugiés », dit-elle.
Elle poursuit qu’en célébrant l’édition 2024, dans une situation humanitaire catastrophique, c’est une occasion dorée pour continuer d’attirer l’attention de la communauté mondiale face à l’afflux galopant des réfugiés soudanais qui viennent s’ajouter aux réfugiés centrafricains, nigérians et camerounais sur le sol tchadien, berceau de l’humanité, terre d’hospitalité et de solidarité mécanique. « Cependant, même si, le gouvernement tchadien sous le leadership altruiste du président de la République, chef de l’Etat, s’active sans cesse pour couvrir le besoin à plus de deux millions de personnes, nous devrons mentionner qu’un appel à la solidarité mondiale au profit du Tchad est vivement sollicité pour lui permettra de favoriser d’avantage un environnement propice aux réfugiés afin de leur garantir une protection et une vie meilleure », conclut-elle.
Lobey Bab Sidick