103 tchadiens rapatriés d’Algérie
Une partie des immigrants tchadiens partie chercher de l’or en Algérie et arrêtés a été transféré à N’Djamena ce jeudi matin. Ils ont été accueillis au bas de la passerelle par le ministre de la justice et des droits de l’homme, l’ambassadeur de la République populaire d’Algérie.
Il était 8h du matin heure de N’Djamena que l’avion « Algerian Air Force » transportant 103 prisonniers sur les 503 au total s’est posé à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena. En descende, des hommes à la mine fatiguée mais soulagés. Mahamat Mahamat Ibrahim l’un des prisonniers tchadien à sa décente d’avion a déclaré qu’il a fait 11 mois en prison. D’aucun en ont fait plus et d’autres ont même perdu leur vie. Il affirme que c’est la souffrance qui les a conduits en Algérie à la recherche de mieux vivre.
Ces immigrés économiques ont été condamnés et graciés par le président Algérien Abdelaziz Bouteflika suite à une mission conduite en Algérie par le ministre tchadien de la justice et des droits de l’homme en mars dernier. Le ministre Younouss Abbassalah s’est félicité de la bonne coopération entre les deux pays qui a abouti au transfèrement de ces prisonniers au Tchad. Il informe par ailleurs qu’ils seront remis à leurs familles après vérification de leurs identités par les services concernés. L’ambassadeur d’Algérie au Tchad, Birouk Zineddine rassure les autorités tchadienne que toutes les dispositions ont été prise pour rapatrier le reste des prisonniers (environs 400) dans les jours à venir.