Culture

Fedequa, le festival des quartiers se déroulera du 17 au 19 juin

Fedequa, le festival des quartiers se déroulera du 17 au 19 juin 1

Le maire 2e adjoint de la commune du 7e arrondissement de N’Djaména, Myengar Mbaïodel Gédéon, a procédé au lancement du Festival des quartiers, le lundi 17 juin 2024 au centre “Themacult”.

Initié par le centre “Théâtre maoundho culture (Themacult)”, dans le cadre du projet “Facile”, le Fedequa regroupe quatre quartiers (Dembé, Amtoukoui, Chagoua, Abena) de la commune du 7e arrondissement de la ville de N’Djaména.

Pour le directeur du Themacult, Dorsouma Vandar, ce festival vise à réunir les habitants des quartiers concernés au tour des petites activités de revenus. Selon lui, le projet Fabrique culturelle des initiatives locales d’éducations et de sensibilisation par les pratiques artistique (Faciles) qui tend à sa fin le 30 juin prochain a organisé plusieurs séances de formation à l’endroit des jeunes des quatre quartiers. « Des formations en théâtre, en photographie, formation des filles-mères sur la transformation des objets. Nous avons également formé des comédiens et des échasses… », informe Dorsouma Vandar.

Le maire 2e adjoint du 7e arrondissement, Myengar Mbaïodel Gédéon, appelle les habitants de sa commune à s’approprier les activités du projet Facile. « Parce que c’est dans l’intérêt de la population que ces activités sont en train de se déroulée », estime-t-il. Pour lui, s’il y a quelques choses de fondamentale à retenir, c’est que le Tchad a besoin du vivre ensemble, de la paix sociale. « Le travail que fait Themacult, va dans ce sens là », soutien Myengar Mbaïodel Gédéon. Il encourage le Themacult à continuer dans ce sens.

Le Festival des quartiers se déroulera du 17 au 19 juin 2024 au sein du Themacult. Au programme de ce festival, il y aura des expositions ventes et animation, des spectacles tous les soirs, des rencontres d’échange avec les délégués des quartiers et la projection de films sur les quatre quartiers.