Societé

Démographie : les taux de fécondité en baisse dans le monde

Démographie : les taux de fécondité en baisse dans le monde 1

Les taux de fécondité (qui mesurent le nombre moyen d’enfants par femme)  sont en baisse dans le monde entier,  selon une étude publiée dans la revue scientifique britannique “The Lancet”.

Depuis 1950, les taux de fécondité mondiaux ont diminué de moitié, passant de près de 5 enfants par femme à 2,3. L’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du « seuil de renouvellement de la population ». Un indice qui pourrait chuter à 1,6 enfant par femme à la fin du siècle, alerte l’étude.

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse de fécondité. La baisse de la natalité, les difficultés économiques, mais également l’augmentation de l’infertilité.

En 2100, informe l’étude, les Samoa, la Somalie, les îles Tonga, le Niger, le Tchad et le Tadjikistan seraient les six seuls pays au monde à être encore capables de renouveler leur population. «   Ces tendances futures en matière de taux de fécondité et de naissances vivantes reconfigureront complètement l’économie mondiale et l’équilibre international des pouvoirs et nécessiteront une réorganisation des sociétés » a déclaré Natalia V. Bhattacharjee, coautrice de ces travaux.

Selon l’Organisation des nations unies (Onu), l’espérance de vie sera de 77 ans en 2050, contre 72 en 2019. Ce qui implique que les plus de 65 ans représenteront 16 % de la population mondiale à la moitié du siècle, au lieu de 10 % en 2022.