Doum-Hani Douksidi Jean, a présenté et dédicacé le 1er juin 2024 au Cefod, ses 2 livres intitulés « Mariage chez les Moussey/ Mossi d’Afrique et sa portée éducative aujourd’hui » et « Repenser la réussite éducative en Afrique à partir de la résilience »,
Préfacés par le Pr Michel Kouam, « Mariage chez les Moussey/ Mossi d’Afrique et sa portée éducative aujourd’hui » et « Repenser la réussite éducative en Afrique à partir de la résilience » sont deux ouvrages scientifiques qui font partie des livres de fiction selon les présentateurs, Sosthène Mbernodji et Azoudoum Aweina Gédéon.
La première œuvre, « Mariage chez les Moussey/ Mossi d’Afrique et sa portée éducative aujourd’hui », fait la présentation du peuple moussey/mossi avec leurs différentes appellations dans différents pays et évoque le fondement du mariage chez les Moussey.
L’ auteur met en exergue le fait qu’aucune tradition n’est figée et toutes les cultures se valent , il montre dans le livre que la modernité et la rationalité scientifique consistent à instaurer de nouvelles manières d’appréhender notre rapport au monde et établit aussi le lien entre le mariage et l’éducation.
Dans le deuxième « Repenser la réussite éducative en Afrique à partir de la résilience », l’auteur a consacré les 2 premiers chapitres a l’analyse du système éducatif africain, met en évidence une Afrique mal décrite et propose une réflexion déterminée pour l’école africaine.
L’ectivain Doum-Hani Douksidi Jean, fait mention dans le bouquin que, « l’Afrique que veulent les africains fait preuve d’une résilience remarquable et qu’il est d’une impérieuse nécessité de repenser la réussite scolaire de ses enfants ».
Doum-Hani Douksidi Jean d’indiquer que , la motivation d’écrire ces livres est venue de son expérience en tant d’éducateur et l’ambition d’établir une liaison entre les Moussey du Tchad et les Mossi du Burkina Faso.
Lobey Bab Sidick