Economie

Clôture des Assemblées annuelles de la BAD 2024 : 5 points a retenir du discours de Akinwumi Adesina

Clôture des Assemblées annuelles de la BAD 2024 : 5 points a retenir du discours de Akinwumi Adesina 1

Dans son discours lors de la conférence de presse de clôture des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont déroulées du 29 au 31 mai 2024  à Nairobi au Kenya,  le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a relevé 5 points  à retenir: 

  1. Afin de résoudre le problème de la dette , davantage de financements concessionnels sont nécessaires pour les pays africains.
  2. L’architecture financière mondiale doit être réformée pour devenir plus juste, équitable et pour fournir des financements aux pays qui en ont le plus besoin.
  3. le système mondial de notation financière doit changer pour devenir plus équitable. Des notations plus justes permettraient d’économiser 75 milliards de dollars par an en remboursements de dettes.
  4. Le capital naturel de l’Afrique est sous-évalué. La BAD soutiendra la réévaluation du PIB des pays africains en fonction du capital naturel de l’Afrique.
  5. La Banque africaine de développement   soutiendra la création d’une agence de notation de crédit africaine, non pas pour concurrencer les agences existantes, mais pour fournir une approche alternative qui prend en compte les réalités africaines