Un atelier de validation du mémorandum d’entente multisectoriel relatif à la surveillance épidémiologique est ouvert ce jeudi 30 mai 2024 au Cefod.
Cet atelier organisé par le ministère de la santé publique et de la prévention avec l’appui du projet Régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse), vise à contribuer à l’amélioration de la surveillance dans les 18 points d’entrée du pays.
Selon le Coordonnateur du projet Redisse Dr Garba Tchang Salomon, le Redisse est un projet qui fédère toutes les énergies dans tous les secteurs liés à la santé. Financé par la banque mondiale, il renferme 5 pays, (le Congo Brazzaville, la Rdc, la Rca, l’Angola et Tchad) qui se sont mises ensemble pour pouvoir renforcer tous les systèmes de surveillance des maladies d’Afrique centrale. « Le ministère de la santé avec l’appui du projet Redisse a élaboré un projet de mémorandum qui pourra servir de cadre et de collaboration entre les ministères sectoriels.Aujourd’hui nous sommes là pour réfléchir sur ce document et apporter des amendements nécessaires afin de proposer à la direction de la surveillance épidémiologique un document de qualité pour le travail de contrôle des frontières », informe-t-il.
En procédant à l’ouverture de l’atelier, le directeur générale de la santé publique Dr Yam-madji Aliace Djitaïngar , a souligné que, la Covid-19 a mis à mal tous les systèmes de santé dans le monde y compris celui du Tchad. « Le Tchad ne s’était pas préparé à cette pandémie et l’évaluation extrême de notre système de surveillance a montré des scores très faibles. le plus fort de nos score s’arrête à 3, ce qui prouve que jusqu’à présent nous n’avons pas un système de surveillance performant pour faire face aux conséquences éventuels des maladies émergentes et aux pandémies », indique-t-il.
Face à cette situation, l’élaboration d’un mémorandum multisectoriel pour les acteurs des points d’entrée s’avère nécessaire pour prendre de disposition par rapport à la survenue des épidémies . « Ce mémorandum a été élaboré pour nous permettre de réfléchir et d’avoir des solutions idoines pour faire face à la riposte aux endémies. Je vous exhorte à plus d’assiduité et à revoir son contenu afin que le Tchad puisse disposé d’un document assez robuste pour tous les ministères sectoriels . afin de nous préparer à la riposte à la prévention et à la préparation par rapport aux nouvelles épidémies », a précisé le Dr Yam-madji Aliace Djitaïngar
Durant 2 jours les participants à l’atelier , feront la relecture et valideront le mémorandum afin que chaque ministère sectoriel puisse se l’approprier et partant renforcer la coopération intersectorielle dans le cadre de la riposte, de la préparation et de prévention des pandémies.