Societé

Le Hcr vulgarise la loi d’asile

Le Hcr vulgarise la loi d’asile 1

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a organisé le mercredi 29 mai 2024, un atelier de vulgarisation de la loi d’asile qui ciblera les institutions bancaires et de Micro-crédits.

Mieux faire comprendre aux institutions bancaires et de micro-crédits, les textes de lois sur les droits des réfugiés et d’autre part, de réfléchir sur les voies et moyens qui permettront aux communautés de réfugiés d’accéder aux services fournis par ces institutions  sont les objectifs de l’atelier. Après avoir rappelé l’historique du sommet de New-York et sur l’engagement du Tchad envers les réfugiés, le représentant adjoint du Haut commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés, Dossou Patrice Alhaouansou, a dit que l’un des objectifs de cette réunion est d’avoir un partenariat diversifié avec les institutions financières. Pour lui, l’inclusion financière ne peut être effective sans l’accès aux micro-crédits, aux crédits. « Elle ne sera enfin effective que lorsqu’il y aura un accompagnement véritable des refugies porteurs de projets. Et ce sera grâce à la contribution des institutions bancaires que la politique d’intégration du Gouvernement pourra s’éclore », dit-il.

L’atelier doit permettre aux institutions bancaires de s’approprier la loi d’asile qui dispose en son article 61 du décret d’application que : «Le gouvernement de La République du Tchad facilite l’inclusion socioéconomique des réfugiés en vue de leur autonomisation à travers des actions prioritaires (…) dont la reconnaissance des documents délivrés par les autorités compétentes et l’accès aux crédits, microcrédits et subventions».

Pour l’administrateur principal de la Commission nationale d’accueil des réfugiés, Mahamat Abdraman Yacoub, l’appropriation de cette loi et de son décret d’application par les institutions bancaires et celles des microcrédits, donnera aux réfugiés un accès à tous les services bancaires et de bénéficier des microcrédits qui leur permettront sans nul doute, de faire des Activités génératrices des revenus (Agr) qui les rendront autonomes à court et moyen terme.

Les participants vont prendre connaissance de l’aperçu des statistiques et du profil des réfugiés au Tchad ; des dispositions légales en vigueur pour l’accès des réfugiés aux services bancaires, aux crédits ; de la cartographie des associations et groupements des réfugiés et communautés hôtes.

Nguelsou Balgamma