Après son investiture comme premier Président de la 5e République, Mahamat Idriss Deby Itno, a dans son allocution fait mention de ses priorités durant le cinq prochaines années.
Les actions du nouveau président pour les années prochaines seront orientées aux questions liées au développement socio-économique. « A cet effet, 70% des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire. Le social, c’est aussi un logement décent pour les populations. C’est pourquoi, je mettrai l’accent sur l’habitat, le besoin premier de tout le foyer », a promis Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour l’agriculture et l’élevage dont dépend essentiellement le présent et le futur du Tchad qui se retrouvent sont mise en exergue, Mahamat Idriss Deby entend insuffler une véritable dose de modernisation dans la manière de production. «Pour ce faire, nous mettrons en place des réformes et des financements pour accroître la productivité à travers la mise en place d’une caisse nationale dédiée », dit-il. Pour lui, l’objet ultime de cet effort vise naturellement l’atteinte de la souveraineté alimentaire que les Tchadiens appellent de tous leurs vœux.
Parmi les priorités, il y a la modernisation de l’exploitation du bétail qui se fera par construction des abattoirs. La poursuite et la finalisation des chantiers déjà lancées. Il entend aussi doubler le kilométrage des routes bitumées pour atteindre sept mille km. «Je vais continuer à œuvrer pour un système de santé plus efficace, proche du patient et de ses besoins », a prévenu Mahamat Idriss Deby Itno. Pour ce qui est de l’éducation, le tout nouveau président de la République dit qu’il procédera à la mise en place d’une approche éducative qui allie le savoir et le devoir. « C’est pourquoi, je propose de faire de l’éducation la pierre angulaire de mon contrat avec les tchadiens. Je m’engage à transformer notre système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare notre jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à l’édification d’un pays au rendez-vous du progrès », a promis le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. Ainsi conclut-il, de profondes réformes seront menées pour impulser une nouvelle dynamique à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. La formation qui sera dispensée aux jeunes doit être en totale adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi.