Bilan de la participation du festival mondial de la jeunesse
Les étudiants et artistes tchadiens qui ont participé à la 19eme édition du festival mondial de la jeunesse et des étudiants, ont animé une conférence de presse ce mercredi 22 novembre 2017 au centre culturel Almouna. Au cours de ce festival qui s’est tenu du 14 au 22 octobre 2017 à Sotchi en Russie, quelques jeunes ont échangé avec quelques autorités russes mais aussi présenté leurs œuvres et projets.
Venus du Tchad, de la France, du Cuba et de la Russie, les jeunes tchadiens qui ont pris part au festival mondial de la jeunesse entendent montrer le bien-fondé de ce festival. Organisé depuis 1947 par la fédération mondiale de la jeunesse démocratique, en collaboration avec l’union des étudiants, ce festival est organisé tous les 4 ans dans l’un des pays choisis.
Selon le chef de la délégation tchadienne Abakar Torh, ce festival entend renforcer les liens fraternels entre la jeunesse à l’échelle mondiale. « C’est une plateforme d’échange, de brassage, de communication et de discussions sur des programmes d’animations culturels, des débats scientifiques et des compétitions sportives. Sa mission est de promouvoir la justice, le mixage interculturel, le développement de la coopération mondiale », précise-t-il.
Pour lui, la délégation tchadienne a profité de ce festival pour présenter plusieurs projets aux investisseurs étrangers dans divers domaines notamment le projet de lutte contre le paludisme, mais aussi les œuvres littéraires.
Par ailleurs, le chef de la délégation tchadienne a souligné la prestation de l’artiste tchadien Ndolegoloum Djasrabé Hervé. « Notre concitoyen avec son opus ‘’hit lalee Russia’’ composé pour le festival a fait flotter le tricolore national devant plus de 20.000 spectateurs en présence du président russe, Vladimir Poutine. Et nous sommes content que ce son soit retenu comme hymne de clôture de ce festival », explique-t-il.
Le festival mondial de la jeunesse et des étudiants a réuni plus de 25.000 participants venus de 187 pays.
Kossi Eric, stagiaire