Le gouvernement tchadien s’insurge contre les accusations portées contre le président Deby
Le gouvernement tchadien n’a pas attendu longtemps pour réagir au communiqué de presse du Vice-Ministre américain de la Justice Kenneth Blanco accusant le Président tchadien Idriss Déby Itno de corruption internationale et de blanchiment d’argent.
Selon la ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Madame Madeleine Alingué, le Ministre américain a accusé le président tchadien d’avoir bénéficié d’un pot de vin de 2 millions de dollars en échange de sa bienveillance envers les intérêts d’une entreprise chinoise.
Face à cette énième allégation qu’elle qualifie de mensongère, le Gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation. « Le Gouvernement exprime son indignation et s’interroge sur cet acharnement contre notre chef de I ‘Etat », martèle la ministre.
« Depuis l’exploitation du pétrole, le Président de la République a toujours œuvré pour la transparence et la bonne gestion des ressources naturelles à travers des institutions notamment le Collège de contrôle des Ressources des Revenus Pétroliers et l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives », commente Madame Madeleine Alingué. C’est pourquoi, « le Gouvernement de la République du Tchad s’insurge contre l’attitude du gouvernement américain et certaines officines qui visent à ternir l’image du Tchad et de son président ». Pour ce faire, le Gouvernement de la République du Tchad réaffirme sa totale souveraineté et reste dans la poursuite de son combat pour le développement et le bien-être social du peuple tchadien.
Dans la nuit de lundi à mardi, la justice américaine a publié un document d’une cinquantaine de page dans lequel il ressort que l’entreprise chinoise Energy Company a offert au chef de l’état via l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères la somme de 2 millions de dollars. L’enquête menée par les services américains porte essentiellement sur des échanges de mails entre Gadio et les responsables de la société chinoise.
Asnan Non-Doum Saturnin