Culture

Tandem Lyon-N’Djamena, une coopération par le biais de la culture

Tandem Lyon-N’Djamena, une coopération par le biais de la culture 1

Du 19 au 24 juin 2024, un peu plus d’une dizaine d’artistes et d’entrepreneurs culturels tchadiens participeront à Lyon en France, à un projet dénommée « Tandem Lyon N’Djamena. »

Tandem Lyon-N’Djamena est un projet initié dans le cadre de la coopération culturelle entre la France et le Tchad. Ce projet est porté par le chorégraphe et danseur Hyacinthe Abdoulaye Tobio, pionnier de la danse contemporaine au Tchad. Le but selon cet artiste installé depuis une dizaine d’année en France, est de « renforcer les liens entre les deux pays à travers la création artistique et l’échange interculturel».

“Tandem Lyon–N’Djamena’’, qui se veut un laboratoire artistique, est axé sur les échanges entre artistes, la formation et la production de la diversité culturelles.

« Nous avons programmé des résidences et des collaborations artistiques entre acteurs culturels des deux pays qui seront appelés à partager leur expériences respectives »,explique Hyacinthe Tobio qui renseigne qu’après cette étape lyonnaise, sera au tour du Tchad de recevoir en décembre 2024, les artistes lyonnais ». Le souhait pour Hyacinthe Tobio et son l’association Souar souar qui accueille cet événement est de voir le tandem se pérenniser.

L’ambassade de France a travers l’Institut français au Tchad et quelques autres services techniques ,appuie l’ initiative.

Abgue Boukar Christophe