C’est une visite guidée du service constructeur français coordonnée par le général Eric Ozanne responsable de la force française au Sahel dont le poste sanitaire est situé au sein de la base Adji-Kosseï de l’armée française de N’Djamena qu’une descente est effectuée dans le but de s’imprégner de l’avancement des travaux du centre médical interarmées ce mardi 14 mai 2024 au sein de la base de l’armée française.
Vu le besoin croissant en soin intensif et d’urgence, la France et le Tchad dans le cadre de la coopération du domaine de santé, décident de construire un grand centre médico-chirurgical. Ce centre est situé à proximité immédiate de l’entrée principale de la base française Kosseï-N’Djaména Tchad. Selon le service constructeur de la France qui est le maitre d’ouvrage pour l’exécution des travaux, le nouveau centre médico-chirurgical est un bâtiment compact et lisible répondant efficacement à la gestion des flux et au contexte dans lequel il s’inscrit. Expliquant à la presse, le service constructeur français indique qu’il aura 22 lits d’hospitalisation dont 12 lits pour les forces françaises et 10 lits pour la population tchadienne. Ainsi, c’est en réponse à la forte demande de la population tchadienne qui sollicite le soin à la base française qui est d’ailleurs gratuit depuis toujours.
Pour le général Eric Ozanne, responsable de la force française au Sahel, c’est en appui médical à la population que nous sommes engagés à construire ce grand centre médico-chirurgical. « Par semaine il y a 400 consultations dans des hôpitaux et infirmeries françaises sur nos bases notamment à Faya, Abéché et ici à N’Djaména. Par an il y a environ 1000 interventions chirurgicales, tout ça nous le faisons en coopération dans le système de santé avec l’armée nationale Tchadienne », explique le général Eric Ozanne. Aussi, insiste le général, « cette construction de ce centre médico-chirurgical, nous amène à réfléchir pour faire évoluer un peu notre coopération dans le domaine de la santé avec nos camarades Tchadiens »,informe-t-il.
Soulignons que ce centre sera construit sur un coût global de 18 millions d’euros et le délai d’exécution de fin des travaux est prévu pour la fin d’année 2024.
Makine Djama