L’Undr dit non à la cession de la coton-Tchad
Le secrétaire national à la communication et aux nouvelles technologies de l’Union nationale pour le développement et le Renouveau (Undr) Laring Baou a dans un communiqué de presse du samedi 19 novembre 2017 exprimé son indignation par rapport à l’intention du gouvernement de procéder à la cession de la Coton-Tchad à un groupe asiatique.
Il dénonce l’illégalité de la procédure et met en garde contre cette tentative.
La CotonTchad va être cédé à vil prix à un groupe asiatique selon le secrétaire à la communication et aux nouvelles technologies de l’Undr, Laring Baou. Il ajoute que les autorités tchadiennes ont dissimulé les informations sur cette forfaitaire. « Le groupe asiatique a obtenu les régions du sud-ouest favorables à la culture du coton notamment Pala, Léré et Gounou Gaya », précise-t-il.
« Cette opération est illégale puisqu’elle n’est soumise à l’approbation de l’Assemblée nationale, ni à aucun appel à concurrence », ajoute-t-il. Selon Laring Baou, le gouvernement a cédé il n’y a pas longtemps 500 000 hectares de terre à un groupe soudanais pour cultiver le coton et livrer une concurrence déloyale pour achever la coton Tchad. « Ce projet a concerné les régions du salamat, du Guéra, du Chari Baguirmi et du Mayo Kebbi », complète-t-il.
L’Undr demande aux populations d’être vigilantes et prêtes à répondre au mot d’ordre du parti afin de s’y opposer vigoureusement le moment venu. « Les paysans qui cultivent le coton méritent respect pour avoir été à la base de l’évolution économique du Tchad », conclut le communiqué.
Seryabé Colette, stagiaire