Opinion

La Russie a salué le gouvernement tchadien pour la réussite des élections présidentielles et a manifesté son souhait de renforcer les liens avec le Tchad

La Russie a salué le gouvernement tchadien pour la réussite des élections présidentielles et a manifesté son souhait de renforcer les liens avec le Tchad 1

L’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a publié le jeudi 9 mai 2024 les résultats provisoires de cette élection au Tchad. Soit une semaine plus tôt que la date initialement prévue. Le Tchad est désormais le premier État à revenir à un régime constitutionnel par le biais d’élections au detriment du Mali, de la Guinée, du Burkina-Faso et du Gabon récemment. Mahamat Idriss Déby, le candidat du parti Mouvement patriotique du salut, qui gérait la transition depuis la mort de son père il y’a 3 ans a obtenu 61,03 % des voix. Mahamat Déby a réussi à devancer son principal rival, Succès Masra, chef du parti « Les Transformateurs » et Premier ministre du Tchad. Masra a obtenu quant à lui 18,53 %, selon l’Ange. Le Président de Les Transformateurs déposera 3 jours plutard une requette auprès de l’Ange pour contester les résultats.

Pour passer le second tour de l’élection présidentielle, l’un des candidats devait obtenir plus de 50 % des voix. Mahamt Déby ayant réussi, l’agence nationale de gestion des élections le reconnaît comme le vainqueur de cette élection. Le taux de participation dans les bureaux de vote a été de 75,9 % et le scrutin s’est déroulé sans irrégularités graves, selon toujours l’Ange et certains observateurs internationaux.

Il convient de noter que la Russie a été la première nation à féliciter le gouvernement tchadien pour le succès de cette élection. Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a exprimé sa satisfaction et son désir de renforcer les relations d’amitié avec le Tchad. Par ailleurs, le sociologue russe, Marksim Chougaleï, s’est rendu au Tchad avant les resultats de l’élection présidentielle et a assisté à la campagne électorale de Mahamat Idriss Déby. Il a également exprimé ses encouragements à Mahamat Déby et est confiant pour la victoire de ce dernier.

Il est important de noter que les relations entre le Tchad et la Russie ont considérablement évolué depuis la visite de Mahamat Idriss Deby à Moscou en janvier dernier et sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le développement des relations économiques entre les deux pays, les questions de sécurité et de défense ont été abordés lors de cette rencontre.

La signature avec l’université de N’Djamena d’un certain nombre d’accords scientifiques avec des universités russes est l’une des preuves de la coopération fructueuse entre le Tchad et la Russie. Récemment, une délégation russe de la sécurité industrielle, la protection du travail et l’écologie a visité la capitale N’Djamena et a rencontré les responsables de l’université, de N’Djamena.

Les responsables ont également dit être intéressés par la mise en œuvre des programmes de formation de la jeunesse tchadienne proposés par des collègues russes. La possibilité de créer une filière d’enseignement de la langue russe à l’Université de N’Djamena a également été évoquée. A l’issue de la rencontre, la délégation russe a exprimé sa proposition de mettre en place au Tchad des formations spécialisées pour les jeunes, comme cela se fait déjà au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Jérome J.M