Suite au communiqué du patronat de la presse tchadienne dénonçant la note circulaire du Ministère de la Santé Publique datant du 10 mai dernier qui, interdit aux journalistes l’accès dans les centres hospitaliers pour, recueillir les informations sur les victimes des tirs d’armes dans la nuit de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai, le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu en audience le samedi 11 mai 2024 l’équipe du bureau exécutif du Patronat de la presse tchadienne. Au cours de cette audience, le ministre a tenu à justifier par des exemples précis, les raisons de la note circulaire.
En effet, selon le ministre de la Santé publique il ne s’agit pas, « d’une interdiction formelle aux journalistes d’accès aux centres hospitaliers pour recueillir les informations sur les blessés, la note circulaire vise plutôt à mieux coordonner la communication au sein des services de santé publique ».
Il est apparu au cours des échanges, que la déontologie médicale interdit de divulguer le secret ou l’intimité d’un malade. C’est pourquoi, informe le Dr Abdelmadjid Abderahim , son département a pris la décision qu’un rapport journalier sera mis à la disposition de la presse. « Cette mesure n’entravera en aucun cas la liberté de la presse », a rassuré le ministre de la santé publique.
Tout en se félicitant de cette démarche constructive du ministre en charge de la santé publique, le Patronat de la presse tchadienne a proposé au ministre de donner l’autorisation aux responsables des centres de santé, de mettre régulièrement à la disposition de la presse le rapport journalier et d’autoriser les journalistes à vérifier par eux-mêmes, les cas répertoriés pour éviter de verser dans la désinformation.