Le président Déby visite la maison d’arrêt d’Amsinéné
Le chef de l’Etat Idriss Déby Itno a effectué une visite inopinée à la maison d’arrêt d’Amsinéné ce samedi 18 novembre 2017. Ceci pour s’imprégner des conditions de détention de cet établissement pénitentiaire.
Au cours de cette visite plusieurs détenus notamment des femmes et mineurs sont libérées sous l’ordre du chef de l’Etat en sa qualité du président du conseil supérieur de la magistrature au Tchad.
Pour rappel, la plupart des établissements pénitentiaires souffre de l’absence de soins médicaux, insuffisance et mauvaise qualité de la nourriture, surpopulation, conditions de transport et de sécurité des prisonniers. Cette situation fait des prisons tchadiennes, un véritable enfer sur terre. La preuve, la maison d’arrêt d’Amsinéné où plusieurs détenus ont bénéficié de la liberté est construite pour une capacité de 300 détenus, à ce jour elle contient plus de 2000 prisonniers. Surtout en ce temps de crise de trésorerie, l’Etat est incapable de prendre en charge des huit mille (8000) prisonniers que comptent les différents établissements pénitentiaires du Tchad. Chaque année, l’Etat débourse plus d’un milliard de nos francs pour la prise en charge.